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Quelques réalisations

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15-16/09/2018 Journées Européennes du Patrimoine 2018
Les impressions 3D de parties internes de la momie de chat ont été présentées au Musée des Beaux-Arts de Rennes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Les visiteurs du musée ont donné d’excellent retour à ce support de médiation innovant. En plus des impressions de la momie, des ossements et de la pelote de ficelle de la tête, un panneau d’explication présentait les travaux de traitement 3D réalisés dans le cadre du projet INTROSPECT. Lien vers le programme
 

27-28/06/2018 Séminaire « Archéologie : imagerie numérique et 3D »
Les 26 et 27 juin 2018 a eu lieu le séminaire « Archéologie : imagerie numérique et 3D » au centre Inria Rennes-Bretagne Atlantique, organisé par Valérie Gouranton, Théophane Nicolas et Ronan Gaugne, en collaboration avec la Direction Scientifique et Technique de l’Inrap : Ce séminaire qui a rassemblé plus de 130 personnes a donné lieu à 17 communications, une session posters avec une dizaine de posters, une session de démonstrations avec notamment des visites de la plateformes Immersia et des démonstrations issus des résultats d’INTROSPECT. Parmi les communications, 5 étaient liées à des travaux INTROSPECT : La tombe aristocratique gauloise de Warcq (Ardennes) : méthodes d’analyses des objets composites (Émilie Millet, Inrap, UMR 8546 AOrOc et Renaud Bernadet, restaurateur indépendant), Nouvelles technologies numériques, nouveau regard porté sur les crémations (Isabelle Le Goff, Inrap, UMR 7206 Éco-Anthropologie et Ethnobiologie), Exploration et analyse d'environnements archéologiques virtuels (Jean-Baptiste Barreau, Université de Rennes 1, UMR 6566 CReAAH), 3D pour l’archéologie : quelles interactions, pour quoi faire ? (Ronan Gaugne et Valérie Gouranton, Inria, UMR 6074 IRISA), Toucher l’intangible : technologies additives pour l’archéologie (Théophane Nicolas, Inrap, UMR 8215 Trajectoires)
     

7/12/2017 Journée dédiée à la 3d et l'archéologie
Dans le cadre de la plateforme « recherches méthodologiques » de l'UMR6566, une journée dédiée à la 3d et l'archéologie a lieu le jeudi 7 décembre 2017 au Pôle numérique Rennes Beaulieu (PNRB). Elle est composée d'un temps de présentation de travaux et d'une formation sur le logiciel libre d'édition et de traitement de nuages de points/maillages 3D "CloudCompare". Lien vers le programme de la journée
 

13/11/2017 ANR-FRQSC-2 INTROSPECT: numérisation de deux wampums tricentenaires
Porter le regard à l'intérieur des objets archéologiques, pour aider à en déterminer la nature, la fabrication, l'usage et la provenance : c'est ce que promet le projet INTROSPECT associant des scientifiques rennais et québécois. À Rennes, des techniques innovantes d'acquisition et de caractérisation 3D sont ainsi utilisées pour modéliser deux ceintures de perles offertes par les Premières Nations huronne-wendat et abénakise au chapitre de la cathédrale de Chartres, à la fin du XVIIe siècle. Les chercheurs et les représentants huron-wendat et abénakis venus à Rennes espèrent retrouver les secrets de la fabrication de ces objets exceptionnels, utilisés pour sceller des traités diplomatiques par les Premières Nations d'Amérique du Nord. Une étude à suivre. Lien vers la page de l'université Rennes 1
 

10/11/2017 3d imaging in cultural heritage conference
Présentation lors de la "3d imaging in cultural heritage conference" (British Museum Londres) des travaux intitulés "Lift the Veil off the Block Samples from the Warcq Chariot Burial (Ardennes, France) : CT-scan, Photogrammetry, 3D Printing and Mixed Reality" et "Post-Mortem Practices in the Mesolithic of Brittany : A Multi-Modal Digital Approach" réalisés dans le cadre de l'ANR-FRQSC-2 INTROSPECT. Lien vers le site de la conférence
 

18/10/2017 Journée CNRS d'échanges sur les applications de l'imagerie 3D par tomographie par rayons X
Présentation lors d'une journée CNRS d'échanges sur les applications de l'imagerie 3D par tomographie par rayons X (MSH de Dijon) du travail intitulé "application de la µtomographie par rayons X à l’archéo-musique" réalisé dans le cadre du CNPAO. Lien vers le site de la journée
 

14/10/2017 7ème édition de la Journée Science et Musique
Atelier "De la tablette gravée à la tablette numérique, histoire d’une partition du XVe siècle" réalisé durant la 7ème édition de la Journée Science et Musique. Ce travail a été effectué par Gaétan Le Cloirec, (Inrap, responsable de la fouille du couvent des Jacobins), Françoise Labaune-Jean (archéologue Inrap), Dominique Fontaine (chanteuse soprano), l'ensemble musical Ad Lib, Ronan Gaugne (Irisa) et Valérie Gouranton (INSA Rennes) Lien vers le site de la journée
 

31/08/2017 Interdisciplinary Conference on Digital Cultural Heritage 2017
Présentation lors de la "Interdisciplinary Conference on Digital Cultural Heritage 2017" (Staatsbibliothek Berlin) du travail intitulé "3D reconstruction of the fortified entrance of the Citadel of Aleppo from a few sightseeing photos" réalisé dans le cadre du CNPAO. Lien vers le site de la conférence
 

25-30/08/2017 ANR-FRQSC-2 INTROSPECT: Visite de l’équipe de Rennes au Québec
Dans le cadre de l'ANR-FRQSC-2 INTROSPECT, une partie de la délégation de Rennes est venu au Québec rencontrer les partenaires canadiens. Au programme: Montréal, Odanak, Trois-Rivière, Québec et Wendake
 

10/07/2017 Soutenance de thèse
Soutenance de thèse de Jean-Baptiste Barreau intitulée "Techniques de production, d'exploration et d'analyse d'environnements archéologiques virtuels". Résumé: Si les possibilités de numérisation 3D de la présente réalité d'un site archéologique par le biais des dernières techniques d'acquisition 3D (photogrammétrie/scan laser) aident à la compréhension de son fonctionnement, elles peuvent aussi permettre de véritables hypothèses de reconstitutions de celui-ci tel qu'il a pu l'être à une époque donnée. Les besoins de la communauté archéologique concernant ces restitutions de structures ou d'environnements sont en effet considérables car, au-delà d'un intérêt évident en termes de valorisation du patrimoine, celles-ci permettent de véritablement mieux appréhender leurs fonctionnements et les sociétés qui les ont occupés. C'est partant de ce contexte que le premier objectif de cette thèse a été d'opérer, traiter et analyser différents niveaux de production d'environnements archéologiques 3D pour la recherche archéologique. Le second objectif a concerné la conception et la mise en place de méthodes d'interactions et de simulations immersives pour que les archéologues puissent démontrer certaines hypothèses, notamment en travaillant sur la perception d'indices visuels pertinents. Lien vers la présentation
 

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